Le Triangle Pédagogique de Jean Houssaye
Jean Houssaye a été professeur de philosophie dans le secondaire et formateur d’enseignants. Il a soutenu une thèse de doctorat d’état de sciences de l’éducation en 1982. Depuis, il enseigne à l’université. Il est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Rouen et directeur du laboratoire CIVIIC
Jean Houssaye a une longue expérience d’éducateur et de formateur aussi bien dans les structures scolaires que dans les centres de vacances sur lesquels il a produit plusieurs études.
Ses travaux essentiels portent sur le statut de la pédagogie qu’il conçoit comme une articulation entre la théorie et la pratique de l’éducation. Il a formalisé le fameux « triangle pédagogique »(savoir / professeur /élèves) et coordonné chez ESF éditeur un ouvrage de synthèse qui fait autorité : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui. Jean Houssaye est aujourd’hui professeur de sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Jean Houssaye distingue les 5 postures que nous avons pu distinguer et que nous vous explicitons avec une phrase-clé, une description, et un tableau des responsabilités entre l’enseignant, l’étudiant et la technologie :
La posture savoir « Pour moi, l’important c’est le savoir. Produire le savoir est la raison d’être essentielle de l’université et du travail d’enseignant-chercheur. »
La posture enseigner « L’important, c’est de transmettre le savoir à des étudiants. La mission de l’Université, c’est de diffuser le savoir, de le proposer au plus grand nombre, et de valider par un diplôme. »
La posture former « L’important, c’est de construire une relation d’échange et de débattre autour des concepts et des courants d’idées scientifiques, afin que chacun construise son opinion, ses valeurs. La mission de l’Université, c’est de former des citoyens, apte à argumenter leurs opinions dans les règles de la démocratie en se référant à des corpus de savoirs constitués ou des écoles de pensées. »
La posture apprendre « L’important, c’est que les étudiants puissent être en contact avec les sources du savoir, pour construire leurs connaissances le plus efficacement possible, en expérimentant, de manière à ce qu’ils puissent les mettre en pratique ultérieurement. La mission de l’Université, c’est de fournir à la société des hommes qui ont de la méthodologie et du savoir faire, ancrés sur des savoirs théoriques. »
La posture éduquer « L’important, c’est que l’étudiant puisse utiliser avec profit les ressources de son environnement, exprimer ses besoins et devenir autonome dans son approche des savoirs. Il doit savoir s’autoévaluer, gérer ses compétences et se former « tout au long de la vie » . Il doit être capable de travailler avec d’autres, avec des moyens variés et nouveaux, il sait changer, évoluer. »