Réussir sa scolarité


Réussir sa scolarité

Prévenir le décrochage scolaire autrement

Vidéo de présentation


Documentaire vidéo de présentation

Cette vidéo de présentation permet de saisir l’impact multidimensionnel de ce projet.
Nous avons donné la parole aux différents acteurs qui ont vécu le
projet sur leur territoire, dans leur famille, école ou collège….
Avec leurs mots, leurs émotions, leurs observations et résultats, les familles,
directeurs d’écoles, principaux de collèges, élus…expriment leurs intérêts
Ce documentaire a pu être réalisé grâce au concours de la Fondation AG2R La
Mondiale, Mighty prod, Maxime Vouillon et Scarabée Grafic.


Téléchargez la Plaquette Ambassadeurs CM2/6° 2021 en cliquant ici


Pourquoi Agir

Le décrochage scolaire génère des enjeux sociétaux importants
4,4 Millions de personnes est sans diplôme en Europe : 1 jeune/10
Aux États-Unis, un élève décroche toutes les neuf secondes.
80 000 jeunes Français quittent leur scolarité sans diplôme en 2019
Coût d’un décrocheur pour la société : 230 000 euros sur 40 ans.

Le fonctionnement du système scolaire par tris successifs a été longtemps acceptable avec une reproduction des classes sociales légitimées.
En 1970, la question du décrochage ne se posait pas alors que plus de 200 000 jeunes quittaient le système éducatif français sans qualification.
Le chômage de masse émergeant, les politiques publiques luttant contre le décrochage scolaire ont débuté pour s’attaquer à ce phénomène et tenter d’en limiter l’impact.
Le décrochage scolaire est l’indicateur anxiogène inhérent aux possibilités d’insertion de la jeunesse dans la société.

Le décrochage scolaire impacte tout le territoire Français

Le décrochage scolaire impacte tout le territoire français aussi bien les zones urbaines, périurbaines que rurales.
Multifactoriel, interne et externe au système scolaire le décrochage scolaire impacte pour de multiples raisons les territoires.
Les territoires ayant une sécurité économique, un soutien culturel et une garantie d’emploi permettent un éloignement des enfants du décrochage scolaire, représentés en vert sur cette infographie de l’INSEE sont peu nombreux. Les territoires impactés par différents aspects sont eux majoritaires.

Poursuivre agit et se positionne en complément de l’éducation nationale car les alliances éducatives sont préconisées pour lutter contre le décrochage scolaire. Les causes étant internes et/ou externes au système scolaire, il faut permettre à ces jeunes et leurs familles d’agir sur toutes ces dimensions.
Les inquiétudes des enfants de CM2 pour leur arrivée en 6° concernent essentiellement des facteurs externes à la salle de classe et aux apprentissages : peur de se perdre, organisation, rythme, transports, adaptabilité, groupe d’amis…
Un important travail de prévention est nécessaire afin que la confiance en soi s’ancre, elle permet l’autonomie, la capacité de s’adapter aux changements mais aussi la résilience qui sont toutes nécessaires pour pouvoir persévérer et réussir.
« C’est le temps des premiers signes du décrochage dans l’établissement scolaire, l’époque fragile dans la carrière scolaire du jeune où tout est encore possible mais la bascule hors de l’école possiblement proche. Le Cnesco réaffirme qu’il faut prévenir plutôt que guérir. Car tout jeune décrocheur, même si l’aventure malheureuse se finit bien, sort cabossé de ce chemin chaotique.» Nathalie Mons présidente du Cnesco
Les inspecteurs généraux de l’Education Nationale le rappellent également : « L’école ne porte pas seule la responsabilité des causes du décrochage, elle ne peut donc pas à elle seule y apporter une réponse. Il lui faut accepter de collaborer avec toutes les institutions qui, chacune dans leur champ de compétences, peuvent et doivent partager les réponses globales à mettre en œuvre pour chaque décrocheur. L’intégration d’alliances éducatives qui ont fait la preuve de leur efficacité s’impose. »

Les incidences dans le quotidien des jeunes et de leurs familles

Les chercheurs et les études démontrent de le décrochage scolaire a de multiples incidences : Inquiétudes, disputes, honte, culpabilité ou encore culpabilisation.
Risque important d’inactivité et/ou de chômage de longue durée
La baisse du décrochage scolaire pourrait diminuer la criminalité
La santé est positivement corrélée à la durée de scolarité
Le décrochage scolaire a un impact sur l’estime de soi
Le décrochage scolaire est le terreau du développement d’une forme de rejet de l’institution scolaire, puis de tout ce qui représente l’état.
Les décrocheurs scolaires présentent des caractéristiques très hétérogènes. Ainsi, Janosz et coll. (2006) signalent que les décrocheurs se distinguent sur différentes caractéristiques et forment quatre types distincts : les discrets, les inadaptés, les désengagés et les sous-performants.

La prévention et les alliances éducatives préconisées
Les causes du décrochage scolaire sont internes et externes au système scolaire

Les alliances éducatives sont préconisées pour lutter contre le décrochage scolaire

Les inspecteurs généraux de l’Education Nationale le rappellent : « L’école ne porte pas seule la responsabilité des causes du décrochage, elle ne peut donc pas à elle seule y apporter une réponse. Il lui faut accepter de collaborer avec toutes les institutions qui, chacune dans leur champ de compétences, peuvent et doivent partager les réponses globales à mettre en œuvre pour chaque décrocheur. L’intégration d’alliances éducatives qui ont fait la preuve de leur efficacité s’impose. »

« Evaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire » ministère de l’Education nationale, (Mars 2014).

Les causes du décrochage scolaire sont internes et externes au système scolaire

– Les alliances éducatives sont préconisées pour lutter contre le décrochage scolaire

Les inspecteurs généraux de l’Education Nationale le rappellent : « L’école ne porte pas seule la responsabilité des causes du décrochage, elle ne peut donc pas à elle seule y apporter une réponse. Il lui faut accepter de collaborer avec toutes les institutions qui, chacune dans leur champ de compétences, peuvent et doivent partager les réponses globales à mettre en œuvre pour chaque décrocheur. L’intégration d’alliances éducatives qui ont fait la preuve de leur efficacité s’impose. »

« Evaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire » ministère de l’Education nationale, (Mars 2014).

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/85/8/Rapport-Evaluation-partenariale-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire_331858.pdf


Comment Agir

A l’arrivée au collège

Le passage au collège est le moment charnière dans le parcours de 40% des décrocheurs identifiés : les discrets.

Néanmoins peu de choses sont faites pour eux, est-ce par ce qu’ils ne dérangent pas… ni leurs camarades ni les adultes…

Cette rupture génère de multiples désaffiliations difficiles à gérer émotionnellement pour ces publics fragiles, ce qui peut occasionner du désengagement, de l’absentéisme et également des changements de positionnement en adoptant un rôle de perturbateur.
Les phénomènes de désaffiliations observés en 6° peuvent concerner les adultes référents (perte du lien affectif avec sa maîtresse) ; les pairs (nouveaux groupes classe, changement d’établissements privés).

Une adaptabilité accrue est nécessaire :
  • Multi référence adultes
  • Nouveaux et plus grands locaux
  • Autonomie demandée plus importante (devoirs, Trajets, matériel…)
  • Contrat didactique Comportements de l’enseignant attendus de l’élève, et comportements de l’élève attendus de l’enseignant (Brousseau)
  • Liens avec les familles sont plus difficiles

Toutes les ruptures dans la scolarité génèrent du décrochage : Maternelle/primaire école/collège collège/lycée lycée/fac

Ambassadeurs CM2 / 6°

Pour que les termes réussite éducative, épanouissement et réussite scolaire se substituent aux termes décrochage, rupture, abandon, déscolarisation, échec…
Le concept de ce projet Ambassadeurs CM2/6° se décline en quatre phases

Identifier les enfants fragilisés

Repérés par leurs enseignants et les animateurs périscolaires

Ce profil est déterminé par Janosz / Leblanc parmi les 4 types de décrocheurs :

Discrets (environ 40% des décrocheurs) : Ils aiment l’école, se sentent engagés dans leur scolarisation et ne présentent aucun problème de comportement apparent. Ils affichent cependant un rendement scolaire un peu faible. Souvent, ces élèves viennent d’un milieu socio-économique plutôt favorisé. Les difficultés visibles depuis le primaire posent problème au début du secondaire.
Un outil créé par PourSuivre et certifié par l’Education Nationale aide l’identification de ces enfants : Grille d’identification des élèves potentiellement « décrocheurs »
Les autres « profils sont : Inadaptés (environ 40% des décrocheurs), Désengagés (environ 10% des décrocheurs) et Sous-performants (environ 10% des décrocheurs)

  • Correspondant au profil type « Discrets »
  • Pas en difficulté en primaire
  • Risque de difficulté avec les changements inhérents au cadre du collège
  • Manque d’autonomie, travail en classe et à la maison / périscolaire
  • Caractère introverti ou trop influençable
  • Liaison fusionnelle élève-enseignant / parents-enfant / animateur-enfant

http://www.cnesco.fr/wpcontent/uploads/2017/12/Decrochage_profils2.jpg

Recueillir les interrogations
  • Faire émerger les représentations, questionnements concernant le scolaire et le périscolaire.
  • Initier des rapports de pairs à pairs (CM2/CM2)
  • Mise en forme des questions en interview (Métier d’élève / nouvelles organisations de la vie collective / organisation du collège / transports…)
Aller chercher les réponses
  • Faire découvrir le collège
  • Préparation aux personnes et aux lieux qu’ils vont côtoyer, aux nouvelles formes d’apprentissage, d’organisation, de vie collective, de loisirs et d’administration nécessaires à leur réussite au collège.
  • Interviews d’élèves du collège / échange pairs à pairs cadre périscolaire
  • Expliciter le changement du contrat didactique
  • Qu’est-ce qui fait qu’on réussit en CM2, en 6°?
  • Quelles différences, quelles ressemblances ?
  • Renforcer les liens avec les équipes pédagogiques (scolaires et périscolaires)
  • Renforcer les liens Famille / institution / élève / groupe de pairs

Un outil d’échanges et de débats créé par Florian Rigaud avec les éditions du Moutard en partenariat avec Les Francas du Rhône, certifié par l’Education Nationale Expoquiz’ « De l’école au Collège Parlons-en ! » permet d’échanger sur tous ces thèmes.

Transmettre les connaissances /compétences acquises
  • L’élève fragile devient l’enfant ressource
  • Développement de la confiance en soi et du sentiment d’efficacité personnelle
  • Créer des outils permettant d’expliquer le fonctionnement d’un collège
  • Initier des relations de pairs à pairs entre enfants (scolaire/périscolaire)
  • Créer et renforcer les liens Famille / institution / élève / groupe de pairs
  • Initier différents types de rencontres (transfert relation primaire au collège)
  • Changement de regard du groupe de pairs après passage dans le dispositif

Un outil créé par PourSuivre et certifié par l’Éducation Nationale permet d’évaluer le Sentiment d’Efficacité Personnel des enfants, l’impact de l’action sur chaque enfant

Attendus pédagogiques

Elève/classe

Participation accrue / Estime de soi améliorée / Échanges pairs à pairs /
Intégration dans le groupe classe 6° plus aisée / (Re)Mobilisation sur les apprentissages / Assimilation du métier d’élève (organisation de travail – méthodologie)

Famille

Confiance accrue dans les potentialités de leur enfant
Identification de l’équipe éducative du collège comme personnes ressources

Enseignants

Prise en charge anticipée des fragilités et besoins de certains élèves entrant en 6ème

Structures Socio-éducatives

Montée en compétences des personnels investis
Initie la mise en œuvre d’autres projets avec l’Éducation Nationale

Fiche Synthèse
  • Action partenariale avec des allers-retours scolaire /périscolaire
  • Accompagnement formatif des partenaires du projet
  • Identification des profils recherchés
  • Implication de la famille
  • Transformation des enfants potentiellement fragilisés en experts puis en Ambassadeurs (échanges de pairs à pairs)
  • Création d’un outil pédagogique expliquant le fonctionnement du collège
  • Organisation de temps de valorisation (périscolaire et/ou classes d’origines et/ou familles…)
  • Cadre Périscolaire avec des allers-retours scolaires / périscolaires
  • Rétroplanning idéal – Septembre /Octobre Construction du projet | Octobre/Novembre identification des enfants /constitution du groupe | Décembre / Mai Prise en charge du groupe | Juin Temps de valorisations
  • Séances sur des temps périscolaires : mercredi matin ou temps méridien selon les projets
  • Effectif de 12 à 18 élèves de CM2 par école (maximum)
  • Encadrement du groupe par des animateurs périscolaires
  • Prise en charge du groupe dans les écoles primaires et les collèges de secteur (selon les projets)
Un projet reconnu

Le projet a obtenu différentes reconnaissances de l’Education Nationale :
Labellisé par la Rectrice « Projet Innovant » (2017)
http://dfie.ac-lyon.fr/labels-Rapport CNESCO (2017)

« Projet innovant pour agir face au décrochage scolaire »
« Identifier les signes précurseurs du décrochage »

http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/projets-innovants-en-france/

Le concept a été présenté dans différents cadres de l’Éducation Nationale (ESPE 2015 et 2016 ; Printemps de l’innovation Cardie 2016 et 2017, radio IFE 2017)

Ambassadeurs CM2/6° a été initié à l’atelier Relais de Givors (dispositif de l’Éducation Nationale) à partir d’échanges entre les acteurs éducatifs du territoire, Donata Moriggi (Fondation AG2R La Mondiale) et Florian Rigaud.
Ce projet partenarial inédit (Collèges, écoles, collectivités territoriales, acteurs socio-éducatifs, mouvement d’éducation Populaire) initié par des fonds publics et privés a eu des résultats positifs dans tous les cadres où il a été expérimenté (Dispositif intra Education Nationale – Projets et Interventions
dans le cadre scolaire et/ou périscolaire)
Le projet a été accompagné par les services de la CARDIE entre 2014 et 2016, il a fait l’objet de différents rapports de chercheurs en éducation (BIEF 2015/2017/2019).

De nombreux reportages ont été effectués pour évoquer ce projet :

Les ambassadeurs CM2-collège
http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lmdlc/episode-5

Séminaire NET-OR-NEET « Prévenir les causes principales du décrochage scolaire »


Témoignage

« Je suis le père d’une élève qui vient de participer au projet.
Au début, j’étais un peu sceptique, finalement en suivant ma fille j’ai vu des progrès évidents, elle est plus sûre d’elle dans son quotidien à l’école.
Suite à cette expérience je pense pouvoir avoir des relations paisibles avec le collège, nous allons conjuguer nos efforts pour la réussite de mon enfant.