Les Déliaisons Valérie Melin


Les Déliaisons Valérie Melin


Le décrochage scolaire est un processus multifactoriel, interaction complexe de facteurs externes et internes au système scolaire. « Evaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire » ministère de l’Education nationale, (Mars 2014). Valérie Melin (Maitre de conférences en sciences de l’éducation) définit la mise en place des liens école/famille/élève comme élément indispensable permettant l’accrochage scolaire. L’absence d’articulation entre le dehors (vie familiale et sociale) et le dedans (l’école) provocant alors la déliaison.
Elle décrit le décrochage scolaire comme une conséquence de 4 types de déliaisons

  • Déliaison avec l’Institution : Le décrochage peut commencer dès le début de la scolarité primaire voire maternelle. Quand l’enseignant s’adresse à la classe en disant « Aujourd’hui on va faire quelque chose de passionnant ». L’élève qui n’est pas passionné par la séance pense que l’école ne s’adresse pas à lui.
  • Déliaison avec l’adulte : Quand l’élève pense ou dit « le prof, il ne peut pas me voir ».
  • Déliaison avec le groupe de pairs : L’importance de la stabilité du groupe de pairs dans la construction du jeune. La déliaison devient effective lors de la constitution des classes, lors de l’orientation, lors d’une procédure disciplinaire, d’un redoublement, d’un déménagement…
  • Déliaison avec soi-même L’élève se retrouve dans une situation paradoxale, il sait qu’il a des connaissances et des compétences mais il y a des lieux où il est reconnu pour ce qu’il sait et ce qu’il sait faire, et puis il y a l’école où il n’est plus reconnu et où il ne se reconnaît plus.

La déliaison, souvent à la source du décrochage, correspond à la rupture du jeune avec le mythe de l’école comme instance éducative capable de former l’élève et de l’aider à développer ses potentialités. La déliaison renvoie à l’absence d’articulation entre le dehors (vie familiale et sociale) et le dedans (l’école) sur les plans matériel, psychologique, cognitif et socio-cognitif, biographique et identitaire. Il apparaît alors essentiel de construire des espaces-temps de liaison, de transition et de médiation dans l’école Valérie Melin, Le raccrochage scolaire : une épreuve biographique dans le processus de subjectivation d’anciens décrocheurs en situation de raccrochage, Université Paris 13/Nord, 2012