Se saisir de la réalité
À partir de ses expériences d’alphabétisation visant les personnes adultes de milieux pauvres, Paulo Freire, Pédagogue brésilien , développe une alphabétisation militante , conçue comme un moyen de lutter contre l’ oppression .
Dans la méthode Freire, par le biais d’un dialogue sur des problèmes significatifs, il s’agit de «promouvoir chez le peuple touché par une action éducative une conscience claire de sa situation objective ». Il ne s’agit pas là d’un endoctrinement puisque « le but de l’éducateur n’est plus seulement d’apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de rechercher avec lui, les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent ».
Pour Freire, l’objectif de l’éducation est d’amener les éducateurs et les éduqués à « apprendre à lire la réalité pour écrire leur propre histoire » ; cela suppose une compréhension critique du milieu et une action pour le transformer en appliquant « des solutions viables inédites » ; c’est autour de cette action et réflexion, et par le biais du dialogue, qu’éduqué et éducateur se constituent en sujets.
«Dans une pratique éducative conservatrice, on cherche, en enseignant les contenus, à occulter la raison d’être d’une infinité de problèmes sociaux; dans une pratique éducative progressiste, on tente, en enseignant les contenus, de mettre au jour la raison d’être de ces problèmes. Tandis que la première tente d’accorder, d’adapter l’éduqué au monde donné, la seconde cherche à déstabiliser l’éduqué en le mettant au défi, pour lui faire prendre conscience que le monde est un monde qui se donne et, par conséquent, peut être changé, transformé, réinventé.» (Freire 1995, Pédagogie dans la ville )