NOS OUTILS


Nos outils

Outiller autrement

Vidéos, questionnaires, expos, grilles…. utilisés dans nos projets et mobilisables pour upgrader les vôtres.
Nous avons développé des outils au fil des projets initiés ; ils permettent de développer les compétences et les savoirs faire mais aussi d’évaluer des dispositifs, la confiance en soi, identifier des signaux faibles….



Questionnaire SEP

(Sentiment d’Efficacité Personnelle)

Cet outil est utilisé par PourSuivre dans le cadre des projets que nous accompagnons.
Une version numérisée amène un décodage instantané et permet à la fois de cibler une intervention dans le cadre d’un accompagnement et permet d’analyser l’impact de votre projet.
Ce questionnaire détermine finement le sentiment d’efficacité personnelle d’un individu.
Il permet à la personne d’identifier ses forces et se questionner sur ses axes d’amélioration, d’envisager des actions en sollicitant (ou pas) l’aide d’une intervention extérieure.

Présentation

Ce questionnaire d’auto-évaluation a été construit avec le préalable que : « C’est celui qui fait qui sait. » Il est influencé par différents courants de pensées issues de pédagogies développées dans les cadres de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire ou encore en psychologie sociale.
Il a été construit à partir des 4 éléments déterminants du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura) et des différents soi déterminés dans l’échelle toulousaine de l’estime de soi, elle détermine 8 facteurs :

  • Le soi émotionnel : habileté à percevoir et à exprimer les émotions
  • Le soi social : facilités à être dans un collectif
  • Le soi scolaire : perception de mes capacités à réussir scolairement
  • Le soi matériel : apparence physique, santé, possession d’objets
  • Le soi adaptatif : jugement sur sa manière de réagir face à la réalité en vue de maintenir son autonomie
  • L’expérience : les expériences personnelles, de réussite ou d’échec sont les plus influentes
  • L’observation d’autrui : Observer quelqu’un d’autre réussir ou atteindre un but augmente le sentiment d’une personne qu’elle peut réussir également.
  • La persuasion sociale : Il s’agit des encouragements et découragements venant d’autrui
  • Les facteurs physiologiques et émotifs : lorsqu’on se fie à nos états émotifs et psychologiques pour juger de ses capacités.

Cet outil développé par « PourSuivre » permet à chaque personne d’identifier et développer son degré d’autonomie dans les différents cadres qu’il côtoie.

Mode d’emploi

40 affirmations sont proposées, les enfants où les adultes selon la version du questionnaire doivent se positionner vis-à-vis de chacune en fonction de sa façon d’être, d’agir et de réagir.
Ce questionnaire peut être rempli en différents temps (année / temps de prise en charge /entrée-sortie de dispositifs, de contrats…).
Les réponses possibles sont : pas du tout d’accord / pas d’accord / moyennement d’accord /d’accord ou tout à fait d’accord.
Un codage (de 0 à 4 positif ou négatif selon l’affirmation) permet d’obtenir un pourcentage de réussite global et spécifique pour chaque facteur du sentiment d’efficacité personnelle et de l’échelle toulousaine de l’estime de soi


Expoquiz’

« De l’école au Collège Parlons-en ! »

Outil d’échanges et de débats créé par Florian Rigaud avec les éditions du Moutard en partenariat avec Les Francas du Rhône. Outil certifié par l’Education Nationale.

cliquable https://www.lemoutard-expos.fr/portfolio/de-lecole-au-college-
parlons-en/
Visuels image perso

Crée par des enseignants et des acteurs de l’éducation populaire dont Florian Rigaud, cet outil permet de sensibiliser les enfants et leurs familles aux enjeux et modalités du passage en 6 ème .
Le changement de paradigme générant en lui-même du décrochage scolaire.
Une expo-quiz est un concept original d’animation ayant pour fil conducteur des dessins détaillés – représentant des scénettes du quotidien que peuvent vivre les enfants – et des questions qui permettent une découverte simple et ludique du sujet.
Ce fil conducteur suscite la réflexion, les échanges et le débat.
Parmi les nombreux personnages présents, cinq animent les différents propos et apparaissent régulièrement. En développant une dimension amicale avec les enfants, ces personnages emblématiques facilitent la transmission et l’assimilation des messages.
Cette expo-quiz est composée de 5 kakémonos, elle est accessible aux enfants de 10 à 12 ans dans le cadre de parcours accompagnés. Elle s’appuie sur une iconographie forte de cinq dessins originaux, différents types de questions (questions d’observation, questions ouvertes, questions à choix multiple…) et des éléments graphiques qui balayent les principaux thèmes liés au passage du CM2 à la 6ème : le changement, les appréhensions avant d’arriver au collège, les nouveaux lieux, les nouvelles relations avec les adultes, le rythme de la journée et l’organisation de travail, les nouvelles responsabilités, etc.
Elle est conçue comme un parcours pédagogique au cours duquel les enfants sont amenés à découvrir le sujet en décryptant différents types d’images et en s’interrogeant à travers les différentes questions pour susciter la surprise et la curiosité, tout au long du parcours prétexte d’échanges et de débats.


Vidéos permettant la réussite scolaire

Qu’est-ce qui pourrait faire que je réussisse au collège ?


Ces vidéos ont été réalisées afin d’installer des débats entre enfants leur permettant d’identifier et se saisir des conditions nécessaires à leur réussite au collège.
Ces facteurs concernent le champ scolaire évidemment, mais le périscolaire et l’extrascolaire ont un rôle déterminant pour certains enfants lors de cette arrivée au collège. Les vidéos produites par PourSuivre et réalisées à l’atelier Relais de Givors sont des scénettes qui ouvrent au débat afin de pouvoir réfléchir sur causes, conséquences et remédiations autour de la persévérance scolaire, particulièrement au moment de la rupture école / collège.
Les représentations initiales des enfants pour décrocher vont sûrement être : «apprendre mal » «ne pas écouter »… Il faut certes les prendre en compte mais aussi évoquer le fait qu’il y a des facteurs externes à la classe, au collège, ils sont amenés à parler du sommeil, des copains…
On leur explique alors que nous allons leur montrer des petites vidéos, écrites et réalisées par des élèves de CM2 qui se posaient la question de réussite à l’entrée en 6ème.


«Jusqu’au bout de la nuit»

Il s’agit du portable, des jeux vidéos et du fait que cela peut devenir envahissant au point de mettre à mal sa santé : le sommeil; de ne plus être intéressé par autre chose: curiosité nécessaire aux apprentissages…
Il est intéressant de leur demander qui a un portable? Qui le garde dans sa chambre la nuit? allumé? Qui répond à des SMS même tard? et ensuite de leur demander ce qu’ils pourraient faire pour éviter cela: le donner à ses parents éteint, le ranger ailleurs que dans sa chambre…Cette discussion entraîne souvent la question de la télé dans la chambre, internet et réseaux sociaux…