Déterminez vos pilotes clandestins
Test des drivers
Cet outil « coaching » est utilisé en coaching scolaire afin que les jeunes puissent prendre conscience de leurs modes de fonctionnement, ce qui nous freine lorsque nous sommes sous stress.
Le concept des Drivers a été développé par Taïbi Kahler, Psychologue Américain et Analyste Transactionnel. Il inscrit ses messages dans ce qui est appelé en Analyse Transactionnelle les mini-scénarios.
Le Message contraignant (ce qui se passe à l’intérieur de la personne) est une sorte de slogan interne à une personne qui, comme une directive brutale, la bouscule dans sa façon de se comporter seule ou avec les autres, et face à ses objectifs.
Les messages contraignants sont hérités de notre éducation, issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance. (sois gentil je suis fatigué / Arrête de pleurer !!! / Peut mieux faire….). Même s’ils ont pu être émis avec un but positif, les messages contraignants deviennent négatifs quand ils sont pris au pied de la lettre et si est véhiculé, en sous-entendu, un « sinon… » : « Sois Fort, sinon tu te feras marcher dessus ». Ils peuvent limiter votre capacité d’adaptation relationnelle et peuvent même diminuer votre faculté à penser.
La personne ne se donne souvent pas le droit d’utiliser d’autres options comportementales et vit dans une sorte de carcan, vivant ces messages contraignants comme excessifs, excitants et peuvent devenir une fin en soi.
Ces drivers émergent principalement en situation de stress, 5 différents ont été identifiés : Sois Parfait / Fais Plaisir / Fais un effort / Sois Fort et Dépêche-toi. Chaque personne en a un ou deux prédominants.
L’objectif avec ce test est d’identifier les messages qui régissent nos comportements dans les situations de stress et de s’en saisir. Cette compréhension nous conduit à mieux gérer les situations stressantes du quotidien.
Cette prise de conscience permet d’activer, au besoin, des antidotes si ce système ne convient pas à la personne, voire la fait souffrir. Cela permet également d’en faire ressortir les points positifs et de pouvoir mieux les utiliser.
Nos coachs après la passation du test expliquent les comportements afférents à chaque profil, les messages entendus dans l’enfance, les croyances, les points forts et aident éventuellement à la mise en place d’antidotes.