Questionnaire SEP


Le Sentiment d’Efficacité Personnelle


Cet outil est utilisé par PourSuivre dans le cadre des projets que nous accompagnons.
Une version numérisée amène un décodage instantané et permet à la fois de cibler une intervention dans le cadre d’un accompagnement et permet d’analyser l’impact de votre projet.
Ce questionnaire détermine finement le sentiment d’efficacité personnelle d’un individu.
Il permet à la personne d’identifier ses forces et se questionner sur ses axes d’amélioration, d’envisager des actions en sollicitant (ou pas) l’aide d’une intervention extérieure.

Présentation

Ce questionnaire d’auto-évaluation a été construit avec le préalable que : « C’est celui qui fait qui sait. » Il est influencé par différents courants de pensées issues de pédagogies développées dans les cadres de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire ou encore en psychologie sociale.
Il a été construit à partir des 4 éléments déterminants du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura) et des différents soi déterminés dans l’échelle toulousaine de l’estime de soi, elle détermine 8 facteurs :

  • Le soi émotionnel : habileté à percevoir et à exprimer les émotions
  • Le soi social : facilités à être dans un collectif
  • Le soi scolaire : perception de mes capacités à réussir scolairement
  • Le soi matériel : apparence physique, santé, possession d’objets
  • Le soi adaptatif : jugement sur sa manière de réagir face à la réalité en vue de maintenir son autonomie
  • L’expérience : les expériences personnelles, de réussite ou d’échec sont les plus influentes
  • L’observation d’autrui : Observer quelqu’un d’autre réussir ou atteindre un but augmente le sentiment d’une personne qu’elle peut réussir également.
  • La persuasion sociale : Il s’agit des encouragements et découragements venant d’autrui
  • Les facteurs physiologiques et émotifs : lorsqu’on se fie à nos états émotifs et psychologiques pour juger de ses capacités.

Cet outil développé par « PourSuivre » permet à chaque personne d’identifier et développer son degré d’autonomie dans les différents cadres qu’il côtoie.

Mode d’emploi

40 affirmations sont proposées, les enfants où les adultes selon la version du questionnaire doivent se positionner vis-à-vis de chacune en fonction de sa façon d’être, d’agir et de réagir.
Ce questionnaire peut être rempli en différents temps (année / temps de prise en charge /entrée-sortie de dispositifs, de contrats…).
Les réponses possibles sont : pas du tout d’accord / pas d’accord / moyennement d’accord /d’accord ou tout à fait d’accord.
Un codage (de 0 à 4 positif ou négatif selon l’affirmation) permet d’obtenir un pourcentage de réussite global et spécifique pour chaque facteur du sentiment d’efficacité personnelle et de l’échelle toulousaine de l’estime de soi