Vidéos permettant la réussite scolaire

Vidéos permettant la réussite scolaire

Qu’est-ce qui pourrait faire que je réussisse au collège ?

Ces vidéos ont été réalisées afin d’installer des débats entre enfants leur permettant d’identifier et se saisir des conditions nécessaires à leur réussite au collège.
Ces facteurs concernent le champ scolaire évidemment, mais le périscolaire et l’extrascolaire ont un rôle déterminant pour certains enfants lors de cette arrivée au collège.
Les vidéos produites par PourSuivre et réalisées à l’atelier Relais de Givors sont des scénettes qui ouvrent au débat afin de pouvoir réfléchir sur causes, conséquences et remédiations autour de la persévérance scolaire, particulièrement au moment de la rupture école / collège.
Les représentations initiales des enfants pour décrocher vont sûrement être : « apprendre mal » « ne pas écouter »… Il faut certes les prendre en compte mais aussi évoquer le fait qu’il y a des facteurs externes à la classe, au collège, ils sont amenés à parler du sommeil, des copains…
On leur explique alors que nous allons leur montrer des petites vidéos, écrites et réalisées par des élèves de CM2 qui se posaient la question de réussite à l’entrée en 6ème.


«C’est pas pareil»

Il s’agit d’évoquer la notion de compétences transférables.
Tout comme je sais lire une consigne en maths et français (transfert), j’ai de nombreuses compétences « extra-scolaires ».
Il s’agit alors de les verbaliser puis d’envisager comment les exploiter à l’école.
Faire émerger la parole sur les compétences qu’ils peuvent développer dans le sport, les jeux vidéos ou de société…

Il en va ici du développement de son sentiment d’efficacité personnelle, de la prise de conscience de ses capacités pour in fine réussir assez fort pour transférer, de cela.
En effet, l’objectif est que les enfants se disent plus facilement que ce qu’ils apprennent à l’école peut leur servir dans leur vie que le contraire.


« Jusqu’au bout de la nuit »

Il s’agit du portable, des jeux vidéos et du fait que cela peut devenir envahissant au point de mettre à mal sa santé : le sommeil; de ne plus être intéressé par autre chose: curiosité nécessaire aux apprentissages…
Il est intéressant de leur demander qui a un portable? Qui le garde dans sa chambre la nuit ? allumé ? Qui répond à des SMS même tard ? et ensuite de leur demander ce qu’ils pourraient faire pour éviter cela: le donner à ses parents éteint, le ranger ailleurs que dans sa chambre…
Cette discussion entraîne souvent la question de la télé dans la chambre, internet et réseaux sociaux…


« Embrouille en Ligne »

La vidéo aborde toutes les conséquences possibles autour des fausses rumeurs, des dires que nous croyons anodins mais qui peuvent pourtant entraîner de graves conséquences (cyberviolences, harcèlement, absentéisme, phobies…).
Ne pas hésiter à demander qui a un compte Facebook ou Twitter, Snapchat, Instagram. Il est alors intéressant de se rendre compte que malgré la nécessité d’avoir « 13 ans révolus avec autorisation des parents » pour avoir un compte, beaucoup d’enfants en ont un bien avant.
Ce qui entraîne un réel débat autour du droit à l’image « publique », de la portée de certaines publications…


« Le clown »

Est-ce facile de trouver sa place dans un nouveau groupe à l’entrée en 6ème ?
Que peut-on faire pour trouver des amis ? Pourquoi a-t-on besoin d’appartenir à un groupe ? …
Toutes ces questions peuvent être évoquées.
Comment dans cette vidéo le jeune garçon fait-il pour se faire des copains ? Est-ce une solution ? Qu’en pensez-vous ? A quoi peut conduire un tel comportement ?
Finir par demander quelles autres solutions possibles, confiance aux adultes…


« T’es pas cap »

L’appartenance au groupe, y occuper une place.
Souligner le fait qu’on peut être amené à faire certaines choses sous influence sans vraiment le vouloir, crainte d’être qualifié de « fayot, intello ! ».
En quoi cela est un frein à la réussite ?
A quoi cela peut conduire ?
Quelle échelle des « bêtises » possibles ? Beaucoup vont dire « ça on peut le faire mais pas ça » Que signifie dire « non » ? Est-ce facile ? transfert possible dans leur avenir (complicité…).


« T’es nul »

La honte est un frein à la réussite…
Beaucoup préfèrent rester dans l’incompréhension plutôt que de demander une explication supplémentaire, un étayage des consignes, quel dommage !
Les élèves peuvent facilement basculer dans la moquerie, il est bien plus facile de se moquer que de demander de l’aide.
Pourtant, si un élève reste dans son incompréhension, il s’ancre de plus en plus dans la difficulté d’entrér dans les apprentissages et s’enferme de plus en plus dans son sentiment de nullité.
De plus, l’élève qui demande de l’aide permet à tous ceux qui n’ont pas osé (même les moqueurs) d’accéder à la compréhension. Il s’agit de la confiance en soi…


« Un jour au collège »

Le rythme de la journée change entre l’école et le collège, horaires différents tous les jours, transports, demi-pension…
Il s’agira d’évoquer avec eux leur organisation de journée, de leur semaine.
Quelle influence sur leur rythme de vie, leur sommeil, le temps consacré aux loisirs, aux copains, aux devoirs : Quels choix faire ? Rogner sur le sommeil ?
Il s’agit de gagner en liberté et en autonomie mais comment s’organiser ?


« Perdus dans le collège »

Les bâtiments changent, comment se repérer dans ce nouvel espace ?
Il s’agit d’une des principales angoisses des élèves de CM2. Et si j’arrive en retard que se passe-t-il ? J’ai des heures de colle ? Mes parents sont convoqués ?
Quelles sont les solutions : avoir un plan, visiter avec un prof, suivre un camarade, demander à un adulte, y a-t-il des choses organisées à la rentrée ?


« J’ai besoin de quoi »

Que dois-je amener au collège et surtout qu’est ce qu’il ne faut pas emmener ?
Quelles règles pour les téléphones portables ?
Et si j’oublie mon carnet ? Ai-je le droit d’emmener un ballon de foot ?
Mon cartable, comment je sais quoi mettre dedans ? Y a-t-il des casiers pour tout le monde ?


« Pff les devoirs »

C’est le grand changement, à la fois en termes de nombre et également d’autonomie nécessaire pour les faire.
Quel est le sens de faire des devoirs : pour vérifier si on a compris, pour découvrir une notion, pour approfondir la leçon apprise…
Quelles sont les aides disponibles, au collège, au centre social, à la maison, avec les copains….
Où puis je les faire (chambre partagée, cuisine, bibliothèque, centre social, voisin, grands parents).